Rénover MINERGIE®

Depuis 1998, MINERGIE® est le label suisse dédié au confort des bâtiments, à l’efficacité énergétique et au maintien de la valeur du patrimoine immobilier. Adapté aux nouvelles constructions mais également aux projets de rénovation, il offre les avantages suivants :

  • Efficacité énergétique, protection climatique et qualité de l’air ambiant
  • Aide pour les planificateurs et les maîtres d’ouvrage
  • Accès aux subventions et réduction des coûts d’exploitation
image

Deux manières de rénover Minergie

Comme dans le cas d’une nouvelle construction, il est tout à fait possible de faire certifier sa rénovation selon la procédure habituelle en vue d’obtenir le label Minergie, Minergie-P ou encore Minergie-A. Toutefois, si on opte pour le label Minergie, il existe des modèles de rénovation permettant une certification simplifiée, sans aucun calcul.

Les cinq modèles de rénovation Minergie simplifiés

Pour une rénovation énergétique simple mais de haute qualité des bâtiments résidentiels, Minergie propose cinq modèles conduisant à une certification Minergie. Les avantages Minergie sont garantis : sans fossile, avec une meilleure efficacité énergétique et un confort accru.

Les modèles de rénovation Minergie offrent aux planificateurs et aux maîtres d’ouvrage des solutions simples, personnalisées et coordonnées avec le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Un justificatif de consommation d’énergie du bâtiment n’est pas nécessaire avec les modèles de rénovation.

Brochure modèles de rénovation Minergie (PDF, 712 KB)

Modèle 1
Modèle 2
Modèle 3
Modèle 4
Modèle 5

Pour les bâtiments non isolés

Le modèle 1 convient aux bâtiments qui n’ont jamais été rénovés ou seulement de manière superficielle. L’accent est mis sur une enveloppe de bâtiment très performante. La production de chaleur doit être assurée de manière 100% renouvelable. Le renouvellement d’air doit être assuré automatiquement mais de manière simplifiée et la récupération de chaleur n’est que recommandée comme l’installation photovoltaïque d’ailleurs.

Pour les bâtiments déjà partiellement rénovés et récents

Les modèles 2, 3 et 4 sont adaptés pour les bâtiments récents ou déjà rénovés qui répondent donc partiellement aux exigences actuelles. La production de chaleur doit être assurée de manière 100% renouvelable. Le renouvellement d’air doit être assuré automatiquement mais de manière simplifiée et la récupération de chaleur n’est que recommandée sauf pour le modèle 4 où elle est obligatoire puisqu’il permet d’éviter l’isolation des murs extérieurs s’ils atteignent au moins une valeur U de 0,7 W/m2K.

Pour les bâtiments contigus

Le modèle 5 est adapté aux bâtiments contigus sur un ou deux côtés, avec des façades qui ne peuvent pas être touchées. Cette solution est avant tout applicable en ville. Les façades contiguës compensent le mur extérieur, dont la surface est relativement petite.

Pour aller plus loin

Sources

Vous avez, vous aussi, un projet de rénovation ?

En tant que partenaire d’expérience pour la construction et la rénovation, nous vous accompagnons volontiers dans votre projet et vos choix. Contactez-nous !

    Nous écrire

    Contacter Matériaux Sabag