Actualités

Impression 3D de béton

23 septembre 2020

Matériaux Sabag choisit la solution
d’impression 3D de MOBBOT

Matériaux Sabag et MOBBOT travaillent à la mise en place d’une collaboration d’importance. En effet, la société fribourgeoise et le fabricant d’éléments en béton jurassien unissent leurs forces et démarrent à Delémont la production d’éléments issus d’une impression 3D par projection de béton. Matériaux Sabag franchit ainsi le cap de l’industrie 4.0 et devient le premier partenaire à déployer le système MOBBOT sur le territoire suisse.

La technologie de fabrication additive développée et brevetée par MOBBOT fait appel à un robot qui permet de construire des structures tridimensionnelles en béton armé parfaitement compatibles avec les standards en vigueur, sans l’utilisation de coffrage. Le système a été conçu pour fabriquer des pièces de grandes dimensions, le tout en un temps record, avec des modifications de projet possibles jusqu’à la dernière minute.

La technologie de MOBBOT offre une flexibilité et une rapidité inégalées dans la production d’éléments en béton et révèle tout son potentiel dans la fabrication sur mesure. « En introduisant la fabrication digitale dans ses ateliers flambant neufs, Matériaux Sabag se positionne en véritable précurseur. De plus, la société possède un très large réseau de clients déjà bien établi dans le domaine des infrastructures et un savoir-faire unique en préfabrication grâce à ses collaborateurs », relève Agnès Petit, Directrice de MOBBOT.

La plus-value apportée par le procédé réside notamment dans son bilan carbone, jusqu’à 30% moins élevé qu’en production sur chantier. Les clients de Matériaux Sabag pourront ainsi réduire leur bilan carbone, en privilégiant d’une part la préfabrication sur-mesure et d’autre part l’utilisation de matière première issue d’une exploitation locale et parfaitement compatible avec la solution MOBBOT.

La fabrication additive de MOBBOT permettra ainsi d’étoffer l’offre de Matériaux Sabag, notamment dans le domaine des infrastructures. « Nous serons ainsi en mesure de répondre à des demandes express et offrir à nos clients une grande flexibilité, répondant aux impératifs des chantiers », selon Cédric Theubet, Chef d’exploitation de Matériaux Sabag. Cette solution sera présentée aux partenaires et clients dans les prochains jours et disponible dès la fin septembre 2020.

 

Au sujet de MOBBOT

MOBBOT développe et exploite des plateformes robotisées automatisées d'impression de béton en 3D. Une technique de projection de béton brevetée produit des éléments jusqu'à vingt fois plus vite, avec 30% d'émissions de CO2 en moins que les méthodes standards de coffrage. L'impression 3D-béton de produits de services publics souterrains pour les télécommunications, l'énergie et l'eau est beaucoup plus rapide et plus durable que les coffrages traditionnels. Les entreprises de construction peuvent ainsi travailler plus efficacement avec une production « just-in-time » et un minimum de travail manuel. MOBBOT a été fondée par Agnès Petit en 2018, compte 11 employés et est basée à Fribourg (Suisse).

 

Au sujet de Matériaux Sabag

Matériaux Sabag est active dans la production et le commerce de matériaux de construction et compte 165 employés. La préfabrication d'éléments en béton fait partie du large éventail des activités qu’elle développe.  Au bénéfice d’une expérience reconnue dans ce domaine très pointu, près de 40 personnes sont aujourd’hui affectées à la construction d’éléments en béton dans son usine flambant neuve de Delémont.


Personnes de contact

Solution MOBBOT
Agnès Petit
Fondatrice et CEO, MOBBOT SA

Tél. 079 378 46 65
[email protected]

Informations commerciales
Cédric Theubet
Chef d’exploitation, Matériaux Sabag SA

Tél. 032 421 62 16
[email protected]

 

Téléchargements

Portrait en vidéo